Le reboutage ou reboutement (appelé "Bone Setting" en anglais) est une des formes de thérapie manuelle curative les plus anciennes, issue des campagnes européennes.
Cet art thérapeutique regroupe un ensemble de mobilisations et manipulations fonctionnelles et structurelles issues de données empiriques et parfaitement structurées, basées sur des principes techniques et physio-pathologiques, visant à rétablir l'homéostasie.
S’appuyant de nos jours sur des connaissances anatomiques et scientifiques modernes, le reboutement regroupe les manipulations vertébrales et articulaires périphériques, le massage musculaire profond, le traitement des « trigger points » (ou points gâchettes), des étirements adaptés, des techniques spécifiques aux tendons et ligaments. En fonction des cas, il est renforcé par un travail au niveau viscéral.
La combinaison de ces techniques permet une réactivation et une remise en état des différents tissus du corps, ainsi qu’une libération des tensions musculaires, ligamentaires, tendineuses, capsulaires et/ou articulaires.
Elle s’avère efficace pour traiter les nombreuses affections de l’appareil locomoteur, et les résultats peuvent être surprenants dès la première séance.
Art ancestral efficace tant comme soin préventif que dans les suivis post-opératoires, il permet de traiter de nombreuses pathologies (liste non-exhaustive)...