Taping neuro-proprioceptif


Avez-vous déjà remarqué ces bandes de couleurs qui ornent des articulations ou autres parties du corps de certains sportifs? C'est ce qu'on appelle le taping neuro-proprioceptif (TNP).

Développé dans les années 1970 au Japon par le Dr Kenso Kase, le TNP favorise la stimulation cutanée à l'endroit où il est appliqué. Cette stimulation agit sur le système nerveux et modifie le message perçu par le cerveau. Ainsi, selon la position, la tension et le sens du tape, celui-ci pourra accomplir diverses fonctions.

Les effets recherchés de cette technique peuvent être d’ordre mécanique, circulatoire ou neurologique. 

  • Sur le plan mécanique, le TNP permet...
  • de retrouver une meilleure amplitude articulaire tout en continuant ses activités,
  • de stimuler un muscle à se contracter adéquatement ou de diminuer la tension musculaire exagérée dans un muscle,
  • d'améliorer la proprioception, c'est-à-dire le maintien du corps en équilibre et la sensation adéquate du membre dans l'espace,
  • de soutenir une articulation en mouvement tout en la protégeant.
  • Sur le plan circulatoire, le TNP permet de réduire l’œdème ou le lymphœdème en améliorant la circulation.
  • Sur le plan neurologique, le TNP améliore la proprioception, facilite ou inhibe le travail musculaire et peut réduire la douleur.

Grâce à sa souplesse, le TNP ne restreint pas le mouvement tout en adhérant bien à la peau. De plus, vous ne devriez plus sentir le tape au bout d'une vingtaine de minutes après sa pose. Cela permet au tape de rester en place 3 à 5 jours (voire jusqu'à 8 jours) en résistant bien à l'eau et à la sueur.

Combiné à un traitement en reboutement ou en massothérapie,  le TNP prolonge le travail effectué durant la séance et permet un retour plus rapide et moins douloureux aux activités.