Protection des données


En respect avec l'entrée en vigueur au 1er septembre 2023 de la nouvelle loi sur la protection des données, vous trouverez ci-dessous notre déclaration de protection des données.

 

Chaque thérapeute actif/-ive au sein de notre cabinet sis à l’Avenue de Lavaux 35 - 1009 Pully, confirme respecter les règles suivantes conformément à la loi sur la protection des données et au règlement y relatif, individuellement et auprès de ses propres clients/-es.

 

L'objectif de la présente déclaration est de vous informer, en tant que client/-e, sur la manière dont sont traitées vos données personnelles et sensibles collectées par le/la thérapeute.

 

Seules les données en rapport avec le traitement thérapeutique ou pertinentes pour une information sur d'éventuelles offres sont traitées. Il s'agit exclusivement de données enregistrées avec votre accord, que vous faites parvenir à votre thérapeute ou qui se trouvent dans des répertoires accessibles au public (annuaire téléphonique, etc.). Il peut s'agir de données générales sur votre personne (nom, adresse, numéro de téléphone, etc.), d'informations sur votre santé/l'évolution de votre maladie, de diagnostics déjà posés et, le cas échéant, d'autres données que vous avez transmises à votre thérapeute en lien avec le traitement (dossier du patient).

 

Ces données sont collectées, enregistrées et traitées exclusivement dans votre dossier de patient/-e, respectivement dans le dossier nécessaire à l'administration (en particulier le programme de facturation selon le tarif 590). On peut, dans ces deux lieux de conservation, retracer toutes les étapes de traitement effectuées sur vos données, y compris les personnes qui en étaient responsables.

 

Vos données personnelles sont collectées, enregistrées et traitées exclusivement par votre thérapeute et ne sont transmises à personne d’autre au sein du cabinet.

 

Vos données ou des parties de celles-ci ne sont rendues accessibles à d'autres personnes ou institutions (assureurs, etc.) qu'avec votre accord explicite. Les ordonnances judiciaires ou la mise en œuvre de droits légitimes de la part du cabinet constituent des exceptions.

 

Vos données sont collectées et traitées physiquement, elles sont conservées dans un local ou une armoire fermant à clé et non accessible à des tiers non autorisés. Les données collectées par voie électronique sont conservées de manière sécurisée (pare-feu, mot de passe, etc.).

 

Sauf dispositions cantonales ou autres dispositions légales contraires, les données collectées par votre thérapeute seront effacées vingt ans après votre dernière consultation dans le cabinet.

 

La communication écrite entre vous et votre thérapeute se fait par e-mail, de manière non cryptée avec votre accord.

 

En tant que client/-e actuel/-le ou ancien/-ne, vous pouvez demander à tout moment un double de toutes les données collectées à votre sujet dans un format électronique courant. Seules les données physiquement disponibles seront scannées à cette fin et vous seront envoyées sous forme de PDF ou de document papier. En règle générale, les données vous sont remises gratuitement et dans un délai maximum de 30 jours.